mardi 14 avril 2015

Gare aux mails!!!

Mon premier billet sera donc une mise en garde.
De plus en plus de faux mails arrivent dans les boites mails. Je tiens donc à vous mettre en garde contre ceux-ci qui, très souvent, sont envoyés par des individus qui veulent récupérer des informations: c'est du phishing ou hameçonnage ou encore filoutage.
Ces mails semblent provenir de banques, d'opérateurs de téléphonie, d'administrations...
Mais il n'en est rien. D'ailleurs le plus souvent un petit truc les distingue des vrais, une faute d'orthographe, un expéditeur écrit différemment, un espace est manquant ou est en trop ou il y a une lettre en plus ou un tiret...
Quoi qu'il en soit, ces mails qui ont des objets divers et variés, contiennent un lien et ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est cliquer dessus.

Le conseil du jour:
ne cliquez pas sur les liens contenus dans les mails provenant soit-disant (ou parfois réellement) de votre banque, de votre opérateur ou de quoi que ce soit d'autre de plus ou moins officiel et/ou important; sauf s'il s'agit d'une validation que vous attendez comme par exemple vous venez de créer un compte chez un marchand et vous recevez quasi-instantanément un mail contenant un lien pour valider la création de votre compte. En-dehors de mails que vous attendez réellement pour une validation et/ou confirmation, ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces mails.
Si vous voulez vérifier par exemple si votre banque vous adresse réellement un message, rendez-vous directement sur le site de votre banque, sans utiliser de lien, vous entrez vos identifiants et vous verrez, si c'est le cas, le message dans la partie réservée à vos échanges avec elle.
Une mise en garde peut en cacher une autre et même si j'avais déjà publié ce conseil auparavant, lorsque vous vous rendez sur un site officiel, réel, véritable, où vous devez vous identifier, ou parfois même pour naviguer, vous devez voir dans votre barre d'adresse (la barre où figure le www.) écrit "https" ainsi qu'un cadenas en tout début de ligne comme dans les exemples suivants:
 les banques:

 google:

ce sont ici quelques exemples, aujourd'hui la majeure partie des sites requérant une certaine sécurité et ayant de la notoriété utilisent le https, un protocole sécurisé dont vous pouvez voir la définition ICI.

Enfin j'ajouterai une petite info concernant les liens. Lorsque vous mettez le pointeur de la souris sur le lien sans cliquer, vous pourrez voir s'afficher en bas à gauche de votre navigateur (en bas de la page à gauche) la direction réelle du lien comme ci-dessous. Ainsi vous pouvez vérifier la correspondance entre l'endroit où vous êtes censé vous rendre et l'endroit vers lequel pointe réellement le lien.

Sur internet, il n'y a qu'une seule règle: la prudence.

1 commentaire: