mercredi 15 avril 2015

Démarcheurs charmeurs!!

Plusieurs formes de ventes existent dont le démarchage. Il s'agit de vente à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
Je rappelle tout d'abord que la loi a récemment changé, à savoir que les délais de rétractation ont été passés de 7 à 14 jours. Ce qui signifie que vous disposez à partir de la date de signature, d'un délai de 14 jours pour changer d'avis et renoncer via une lettre en recommandé avec accusé de réception.
Pour davantage d'information rendez-vous ICI.
Ce rappel important étant fait, je souhaite vous mettre en garde contre cette pratique.
Tous les démarcheurs ne sont pas des escrocs, il y a des gens honnêtes qui essaient de gagner leur vie, tout simplement. Néanmoins, des escrocs il y en a et s'ils n'en sont pas, en tout cas, leur force est leur manière de "charmer", "d'attendrir", bref de vous amadouer. Tous paraissent fort sympathiques et vous proposent de faire de vraies économies. Ce sont leurs points forts. Ils savent baratiner, enjoliver leurs produits et dévaluer les vôtres avec finesse. S'ils rentrent chez vous, ils ont toutes les chances de vous faire signer un contrat. Vous vous croyez en force parce que vous êtes chez vous, dans un lieu que vous connaissez où vous dominez; mais il n'en est rien. Vous y êtes vulnérable parce que vous êtes plus détendu, moins perturbé par l'environnement et seul face au vendeur. Il prend le temps de vous adoucir, de vous complimenter sur votre habitation, votre décoration, l'odeur alléchante des petits plats que vous préparez, les photos de vos enfants ou que sais-je encore, en tout cas il trouvera un sujet quel qu'il soit pour vous féliciter, vous mettre en confiance, vous attendrir, vous charmer...
Tous ne vendent pas du vent, tous ne mentent pas, mais un grand nombre le font et ce qui est certain c'est qu'ils vous feront toujours paraître ce qu'ils vendent pour ce qu'il y a de mieux pour vous. Ils vous débiteront des arguments (souvent l'argent en est le principal), des chiffres, des exemples "concrets", feront des calculs savant dans lesquels vous vous perdrez, mais avec lesquels ils vous prouveront que vous allez réaliser de belles économies. Dans la majeure partie des cas, ces économies sont irréelles ou erronées, amplifiées. Ils vont vous parler d'occasion unique, d'une sorte de vente privée dans le cadre de leur visite, ils vous diront que l'offre n'est valable qu'à l'instant précis où ils seront là, qu'une fois qu'ils seront repartis vous ne pourrez plus en bénéficier si vous n'avez pas signé avec eux, que vous ne trouverez cette offre nulle part ailleurs...
Je n'achète plus rien et ne signe plus rien avec des démarcheurs. Si je cherche quelque-chose ou si je veux faire des économies, je me renseigne, je cherche sur internet, sur des forums, des sites spécialisés, des sites officiels ou associatifs. Je me rends dans les commerces, ou les lieux concernés
Il faut savoir que ces démarcheurs sont payés au pourcentage sur les ventes qu'ils réalisent, donc leur paie en dépend, plus ils font signer de contrats, plus ils gagnent, par conséquent vous n'imaginez pas ce à quoi certains sont prêts pour vous faire signer.
Comprenez bien, tous les commerciaux sont sympathiques! Auriez-vous envie d'acheter à quelqu'un de désagréable? On dit que l'important n'est pas le contenant mais le contenu, c'est vrai dans beaucoup de cas, mais croyez-moi dans le cas de la vente, le contenant, le paquet cadeau, bref le vendeur, est le plus important, peu importe ce qu'il a à vendre. Et les démarcheurs à domicile sont les plus beaux paquets cadeaux, les meilleurs contenant, les meilleurs vendeurs.

Concernant le démarchage téléphonique ou phoning. Comme vous pourrez le voir ICI, il y a des règles et des lois. Le principe des 14 jours de rétractation s'applique également dans le cas de vente par téléphone. Le vendeur n'est pas en face de vous, mais il n'en est pas moins bon pour autant et use pratiquement des mêmes stratagèmes. Vous trouverez ICI quelques conseils pour vous en débarrasser efficacement.

Je pars d'un principe simple, si je veux quelque chose je vais le chercher moi-même et de préférence je cherche avant des renseignements les plus impartiaux possibles, de sorte de ne pas me faire mener en bateau aussi par le vendeur du magasin!!

Voilà, la prudence s'applique en tout et partout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire