dimanche 6 septembre 2015

Petite mise en garde... ... et oui encore une!!

Je sais je ne suis pas très présent en ce moment. Boulot, fatigue, occupations...
Je m'en excuse.
Je suis intervenu sur une ordinateur ces jours-ci et je me suis dit qu'il serait bon que je poste une petite mise en garde.
Mais avant, une petite explication concernant les virus.
Un virus humain, lorsqu'il apparaît pour la première fois chez un patient, est alors inconnu de la médecine. Il n'y a donc pas de médicaments, ni de vaccin; aucun remède. Avant que celui-ci ne soit connu, puis répertorié et que la recherche médicale ne trouve un moyen de lutter contre ce virus, de nombreuses autres personnes sont contaminées. Entre le moment où un moyen quelconque de lutter contre le virus et le moment où celui-ci est enrayé, de nombreuses autres personnes sont contaminées également.
Tout ça pour dire qu'en informatique, c'est la même chose. Entre le moment où les premiers ordinateurs sont infectés et le moment où tous les antivirus des ordinateurs sont dotés de la parade, de nombreuses machines sont atteintes.
En résumé, il ne faut pas croire que parce que vous avez un antivirus, vous êtes à l’abri, même s'il est payant. J'ai déjà vu des machines équipés d'un antivirus payant infectées. La prudence est la meilleure protection.
Inutile et même déconseillé, d'avoir plusieurs antivirus. Pourquoi?
Les antivirus peuvent entrer en conflit, entre eux et créer des problèmes variés à commencer par de forts ralentissements de la machine. D'autre part, ce n'est pas le fait de multiplier les antivirus qui réduira à zéro le risque d'être infecté; c'est la vigilance qui vous protégera.

Pour vous rendre compte de la panoplie de virus et autres bestioles qui circulent via internet vous pouvez faire un petit tour sur le site de SECUSER ou  sur le site de MALEKAL.

Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire