vendredi 1 mai 2015

Mettez en garde les personnes âgées qui vous entourent!

Les personnes âgées sont vulnérables et influençables. Elles sont des proies faciles pour toutes sortes de vendeurs, de prospecteurs, de sociétés de vente par correspondance, d'associations en tous genres et d'escrocs. Plus dociles, plus crédules parfois, mais surtout plus faciles à attendrir, les personnes âgées sont de bons clients pour tous types d'articles, gadgets, remèdes miracles, "bonnes affaires", loteries, dons... Elles sont énormément sollicitées et pas seulement de manière directe (porte à porte, courrier...) qui pourraient faire passer la vente, ou la demande de don... pour une vente par intimidation ou pour un abus de faiblesse, non en fait elles sont beaucoup plus sensibles par exemple aux publicités se trouvant dans les magazines, les programmes TV par exemple. En effet, elles sont plus réceptives et aventureuses avec ce type de publicité. On peut supposer, qu'elles regardent ces magazines plus longuement, plus souvent et que par conséquent, elles sont davantage influencées et même conditionnées par ces publicités qu'elles voient tant. On peut supposer également qu'ayant plus de temps, elles les regardent davantage que des personnes plus jeunes, elles leur prêtent davantage d'attention. On peut encore supposer que la solitude ou l'ennui favorise l'attention qu'elles portent à ces publicités. Bref, il y a probablement de nombreuses explications à ce fait; mais c'est certain les personnes âgées sont plus enclines à faire ce type d'achats via les publicités des magazines ou celles trouvées dans leur boite aux lettres.
Donc, nombres de ces publicités, vantant les mérites de produits miracles ou de gadgets incontournables,  prouvant l'absolue nécessité de faire des dons ou enfin faisant miroiter des sommes qui font rêver, atteignent directement leurs cibles. Ensuite, une fois la proie ferrer, il suffit de l'arroser de mot gentils, de petits cadeaux à 2 sous, de promesses de rêves et de publicités à gogo.
Et croyez moi par expérience, les personnes âgées tombent dans le panneau, elles se font avoir par ces gens ou ces entreprises sans scrupules, qui profitent de leur faiblesse, pour leur vendre tout et n'importe quoi. Il y en a à foison, vous n'avez pas idée. Lorsque j'ai fait suivre le courrier de mon père chez moi, je ne m'attendais pas à ça. La boite aux lettres était prise d’assaut par des lettres d'association en tout genre dont vous n'avez même probablement jamais entendu parler, qui réclamaient des dons, par des sociétés de vente par correspondance qui envoyaient des petits catalogues régulièrement, faisant miroiter un gain quelconque, un chèque ou un lot, une tablette par exemple, ou un lecteur de dvd... des attrapes couillons si j'ose dire, des produits fabriqués en chine au plus bas prix, plus proches du jouet que du multimédia et qui respirent le jetable après une utilisation; lorsqu'ils fonctionnent une fois.
Je ne peux pas citer les très nombreux exemples d'arnaque, d'abus de faiblesse, de vente forcée, de vente trompeuse... mais il faut absolument mettre en garde ou surveiller vous même les personnes âgées de votre entourage, car elles sont des proies, des cibles, pour toute sortes de commerces et arnaques. Soyez vigilants, jetez un œil aux courriers et observer chez ses personnes, soyez à l'affût de nouvelles choses, de nouveaux objets ou de remèdes miracles qui apparaîtraient chez elles.

J'ajouterai une parenthèse toujours liée aux personnes âgées, dont nous ferons tous normalement partie un jour. Il existe de nombreuses poignées et objets les aidant, à se relever notamment, des toilettes, ou à sortir de la douche ou de la baignoire. Il ne faut pas hésiter à bien regarder les indications, à bien détailler le produit, à comparer et à mettre le prix. Une poignée par exemple de mauvaise qualité, qui tient mal, sera plus dangereuse encore que pas de poignée du tout. Prenez l'exemple d'un ravin, s'il n'y a pas de garde corps, vous allez garder une certaine distance; s'il y en a un vous aurez plus facilement tendance à vous approcher et même vous appuyez dessus assez sereinement, sans méfiance. Mais si il lâche? Tout ça pour dire que si il y a une poignée pour s'aider une personne âgée l'utilisera très largement, sans méfiance et donc plus dure en sera la chute si elle ne tient pas bien ou si elle est de mauvaise qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire